Accueil > Programmation > Saison 2015 > Joël Forrester French Quintet

Joël Forrester French Quintet

Lundi 26 Janvier 2015 au Bar Restaurant L’aventure 27 rue Léon Nautin Saint-Etienne - 20h30

tarif unique : 7,50 euros


Joel Forrester : piano ; Vincent Périer : saxophone ténor ; Ludovic Murat : saxophone alto ; Philippe Euvrard : contrebasse ; Yvan Oukrid : batterie

Arrivé à New York au début des années 60, Joel Forrester compose la musique des premiers films d’Andy Warhol. Décidant de parfaire sa formation de pianiste soliste, il est remarqué par le grand Thelonious Monk, qui fait de lui son unique élève. Forrester apprend alors les bases de l’improvisation en jazz. Une phrase laconique de Monk résume le talent de Joel Forrester : « He can play ».
Dès lors, la renommée américaine de Forrester ne va cesser de croître. Tout en poursuivant son travail sur les musiques de films notamment avec (David Rappaport), il joue dans les clubs New-Yorkais, seul ou en formation (septet, quintet, trio, duo). On le voit dans les plus grandes salles : Carnegie hall, Blue note, Whitney museum… Il devient bientôt le spécialiste de films muets ; le Louvre et le musée d’Orsey en font bientôt leur musicien attitré pour cette spécialité.
Forrester se met à silloner le monde : Amsterdam, Vienne, Berlin, Liechtenstein, Londres, Canada, Finlande, Autriche, Allemagne, Italie, HawaÏ…
Son jeu puise dans les styles stride, « Boogie-Woogie », « be bop », « transe » et ce que l’on appelle volontiers « musique de salon ». Pourtant chacune des compositions de Forrester porte la griffe de cette artiste au style tout à fait personnel.
Aux Etats-Unis, une de ses compositions est l’indicatif de l’émission : « Fresh Air With Terry Gross » à la National Public Radio, et, en tant que telle, elle a été pendant 25 ans le thème de jazz le plus diffusé sur la radio publique nationale. On trouve cette composition sur le CD « Stop the Music » paru sur le label Koch Jazz qui montre les talents de ce brillant pianiste seul devant son clavier. Reconnu par le journal « Paris Free Voice » comme « le spécialiste mondial de l’accompagnement des films muets », il est également l’auteur de plus de 1600 thèmes.
Accompagné de quatre musiciens français, Joel Forrester vous propose ses compositions toujours aussi inventives et pleines d’énergie.