Accueil > Programmation > Fête de la musique 2018

Fête de la musique 2018


21 juin 2018
Jeudi 21 juin 2018 : Place Dorian, Saint-Etienne
19h45

- Organic Trio de 19h45 à 21h
Ludovic Murat : saxophoniste, Camille Mouton : clavier, Francis Decroix : batterie

L’orgue Hammond a toujours occupé une place particulière dans l’histoire du jazz.
Cet instrument révolutionnaire à l’époque a très vite été adopté dans la culture
américaine et a colonisé de multiple styles musicaux. L’organiste est à la tête d’un
véritable orchestre ayant de multiples sonorités au bout des doigts, avec une totale
liberté harmonique.
Avec ce trio Ludovic Murat aux saxophones, Camille Mouton à l’orgue et Francis
Decroix à la batterie explorent les multiples possibilités de styles et d’ambiances. À la
fois dans les traces des grands maîtres du genre comme Jimmy Smith, Joey De
Francesco, ils proposent également des compositions personnels allant des standards
et du boogaloo au funk. Tout en gardant cette relation poétique avec le rythme,
essence même du Jazz. Ces musiciens vous invitent à partager un moment de
convivialité .

- VTO Jazz trio de 21h15 à 22h30
Manu Vallognes : basse, Eric Téruel : piano, Yvan Oukrid : batterie

https://www.facebook.com/JazzTrioFrance/
https://www.tfpm.org/v-t-o-jazz-trio

Le jazz n’est pas tant un idiome bien défini qu’une façon de jouer avec liberté et créativité. Dans ce groupe composé de trois identités riches, on retrouve une formule claire (piano-basse-batterie) et un répertoire emprunté aux comédies musicales de Broadway, des arrangements de compositions de Gershwin, mais aussi quelques compositions du pianiste.

Les nombreuses routes parcourues par ces musiciens viennent de se croiser, et jaillit alors l’étincelle, celle qui déclenche un véritable feu d’artifice. La poésie s’élève alors de ce trio en constante harmonie … Le plaisir de la petite formation, les fulgurances qu’elle permet et la circulation aisée des échanges, donnent aux mélodies un caractère intemporel. Ces trois là sont du genre à faire exploser les limites, à se dépenser sans compter comme des judokas sur leur tatami, avec autant de débauche d’énergie que de talents mêlés.

"Onze titres comme onze gares qui reflètent l’esthétique singulière du « Jazz Trio ». On a vraiment envie de monter dans ce train finalement pas si fou que cela. A moins que la folie ne consiste à créer une musique vivante à l’encontre des tendances actuelles plutôt lisses et sans âme." Nicole Videmann (latins-de-jazz.com)

- Tiptoecombo de 22h45 à 00h
Xavier FARO : piano, Cyril SALVAGNAC : guitare électro-acoustique, Fabrice CAMBOULIVE : contrebassse, Laurent MEYER : batterie

http://tiptoecombo.com/

C’est « sur la pointe des pieds », traduction littérale du mot Tiptoe, que TIPTOE COMBO arrive sur la planète jazz. Composé de Xavier Faro au piano, Cyril Salvagnac à la guitare électroacoustique, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, Tiptoe Combo réunit quatre musiciens confirmés de la scène jazz toulousaine qui ont eu envie de se retrouver pour créer ensemble un jazz actuel, sincère et sans frontières.
Leur premier album « De l’autre côté » interpelle immédiatement l’auditeur par sa fraicheur et ses mélodies qui nous vont droit au coeur. La pulsation qui anime chaque titre agit comme un générateur d’émotions. Le groove voyage du Brésil à l’Espagne, des Etats-Unis à l’Afrique, et se calme parfois le temps d’une balade. On ressent l’interaction entre les musiciens, la chaleur des instruments acoustiques et le soin apporté à chaque morceau, qui alterne entre légèreté, profondeur et lyrisme. Cet espace musical où chacun peut s’exprimer, improviser, amène le musicien et l’auditeur à se retrouver… « de l’autre côté ».
« De l’autre côté » nouvel album de Tiptoe combo – sortie nationale 10 novembre 2017